Posté le 26/05/2024

5 leviers d’une expérience shopper réussie

Newsletter
Pour rester informé et inspiré !




Dans un contexte de post-crise sanitaire et de montée des attentes consommateurs en termes de durabilité, le rôle des canaux est bouleversé. Les hypermarchés/supermarchés se transforment en place de village privilégiant le rapport humain. Ils deviennent des lieux de détente où l’on prend plaisir à flâner dans les rayons. Plus humain, plus plaisant, le magasin prend également pleinement son rôle de partenaire du quotidien pour accompagner le “shopper for good”. 

APOGÉE DE L’HUMANISATION DE LA RELATION CLIENT 
Dans l’ère de l’immédiateté, le retour à l’authenticité, à l’humain est plébiscité. Le chef de rayon voit son rôle évoluer pour enrichir une relation de proximité avec le client, en prodiguant davantage de conseils personnalisés. Une évolution rendue possible par la digitalisation du point de vente et l’automatisation des tâches. Les attentions dédiées, les inscriptions à la main seront au rendez-vous ! 

#proximité #relationclient #humanattheheart #VIPsensation

ENSEIGNES & MARQUES : PARTENAIRES DU « MIEUX VIVRE »
Shoppers citoyens toujours plus consciencieux pour eux-mêmes et pour la Planète : mieux manger, mieux consommer, anti-plastique, anti-gaspi… plus les marques et les enseignes pourront leur permettre de les accompagner à être plus alignés avec leurs convictions, plus elles créeront de la préférence. Tous acteurs : les marques food accompagnent au mieux manger, les marques d’électroménager à l’upcycling, les acteurs du transport vers une meilleure mobilité…. Le mot d’ordre : la cohérence !

#actforgood #relationhorizontale #hubdinformation #towardtomorrow 

PLUS QU’UNE ZONE SHOPPING : DES LIEUX DE VIE ANCRÉS DANS LE QUOTIDIEN
Nouveaux cœurs de villes et de villages, les zones commerciales et les magasins deviennent des points de rencontre entre voisins, les parkings se transforment en lieux culturels, les évènements de la vie de quartier se retrouvent en boutique et les drive partagés pour livrer ses voisins seniors s’organisent. Des concepts shopper à développer pour répondre aux enjeux sociétaux et territoriaux.

#programmedefidélité #lieudevie #acteursocietal #rdv #placepublique

LE BRICK & MORTAR : CAPSULE D’EXPÉRIENCE XXL
Par l’essor des commandes en ligne, de la livraison à domicile, la fonction et les attentes vis-à-vis de l’« In-Store » évoluent. Quand on est en télétravail, aller en magasin devient synonyme d’évasion, de balade. Expériences immersives ou interactives sont au rendez-vous pour que l’acte d’achat soit tout sauf routinier. Le lieu de shopping devient un lieu d’information, de découverte et de divertissement.

#immersion #decouverte #plaisir #experience #nesting#

LE PACKAGING : VECTEUR DE MESSAGES FOR GOOD !  
Avec des marques qui deviennent partenaires du quotidien des français pour le «mieux» : les messages d’éco-responsabilité s’affichent #plusgrosl’engagement ! 
Le packaging se transforme en porte-étendard des valeurs engagées d’une marque ! C’est le cas même pour les packagings transporteurs … ( le colis réutilisable Hipli)
Avant tout, le meilleur emballage c’est celui dont l’utilité persiste même quand il ne protège plus rien. Les marques travaillent sur la durée de vie du packaging pour proposer des expériences « rallongées » aux consommateurs (Monday’s Child où le pack se transforme en maison de poupées). 

#MessageAimpact #Reusable #Upcylcling

À très bientôt,

Les Trapézistes